[Fedora-fr-list] [IP] Fiche de feed-back

Mathieu Bridon (bochecha) bochecha at fedoraproject.org
Mon Dec 1 20:46:35 UTC 2008

Voici une nouvelle version suite aux remarques de la journée.

Quelques remarques:

1. On a parlé de noter les conférences / ateliers. Si j'ai assisté à la
conférence sur l'association Fedora-FR, et que je lui mets un 9.5/10, ça
veut dire quoi ? Qu'est-ce qu'on peut en déduire ? Qu'est-ce qui peut
être amélioré ? Qu'est-ce qui a été complètement raté ?

Si on veut vraiment tirer quelque chose sur nos conférences / ateliers,
il faudrait plutôt avoir des « catégories » de note, non ?

Par là j'entends, noter une conférence / un atelier sur plusieurs
critères:
- clarté de l'élocution
- adéquation entre le niveau du public annoncé et le niveau réel
nécessaire
- précision des détails
- etc...

Là, on rentre dans du lourd, de la bonne grosse évaluation des
familles...

On veut vraiment aller jusque là ?

Si on se contente d'une seule note sur 10, est-ce qu'on peut vraiment en
tirer quoi que ce soit ?

Autre chose, qu'on se note nous, c'est une chose. Qu'on note les
intervenants extérieurs, sans leur avoir vraiment demandé leur avis, ça
me parait un peu malsain...
« boh, les gens ont pas aimé la conf de machin, on le reprend pas l'an
prochain »
(pertinence du propos VS intérêt suscité, Arte VS TF1, ...)

Quoi que t'en penses-tu, les gens ?

2. On est tous (trois personnes) tombés d'accord sur un point: lister
les conférences et ateliers pour être sûrs de pas avoir des « j'ai
assisté au truc où vous parliez du machin ». On a une liste finie et
longue d'éléments, des trucs qui ont duré tout le journée et générant
éventuellement des oublis, ça prend tout son intérêt de les lister.

3. Pour le comment avez-vous connu, on a a final que 2 possibilités
(sauf si on arrive miraculeusement à se chopper un article dans le 20
minutes):
- web
- bouche à oreille
- autres (il en faut bien une, mais ça fait toujours que 2 vraies
possibilités)

Pas sûr que la question en elle-même ait autant d'intérêt que si on
avait réussi à diversifier les media utilisés pour la comm'.

On peut la laisser, mais comme l'a dit PY (ouais, ça fait branché les
abréviations american-style), on risque fortement d'orienter les
réponses si on détaille.

D'autant que si les gens sont vraiment si bêtes, ils voudront pas se
prendre là tête à cocher « autres » parce que ça leur imposerait de
ajouter, le résultat devenant totalement inutile.

J'ai laissé tel quel en attendant qu'on tombe sur un consensus ou que
quelqu'un ait une idée géniale.

4. J'ai rajouté les propositions de nouvelles questions, du coup j'en ai
profité pour faire des sections:
- l'événement
- Fedora
- Fedora-FR

L'ordre me parait le plus judicieux:
- d'abord l'événement (ce pourquoi les gens sont venus après tout)
- ensuite le projet dans sa globalité
- nous, ce qu'on essaie tant bien que mal de faire à notre petite
échelle

Suggestions ? Remarques ?

5. Pour la question « Avez-vous passé une bonne journée », le but est
car cela réserve deux espaces identiques, alors que quelqu'un peut
vouloir ne donner que des louanges (on peut rêver :). Il va donc manquer
de place dans la case « bien » et va devoir se limiter.

Ça pousserait aussi à trouver à tout prix du bon et du mauvais, donc de
frustrer (perte de temps, manque de motivation, envie de ne critiquer
que négativement, comment je trouve des bons côtés ? etc...)

Ça reste bien évidemment ouvert à la discussion...

6. On dépasse la page. On court donc le risque de:
- « pffff, font chier avec leur truc trop long »
- « ah mince, fallait tourner la page ? »

J'ai déjà pas mal rogné les marges, ça devient dur de faire pire (et
c'est déjà pas beau :/).

Écrire en taille 9 deviendrait dur à lire si on a des personnes
mal-voyantes.

Vous voyez une solution pour tenir tout ça sur une seule page ?

/-----/

Voila pour les remarques. Je vous joint le fichier du samedi. Par
contre, ne faites pas de modifications dessus où ça va être un calvaire
pour tout intégrer. Discutons du fond par mail, ça sera plus efficace.

Bonne soirée,