[Fedora-fr-list] Compte rendu des RMLL 2008

Patrice Kadionik kadionik at enseirb.fr
Wed Jul 9 13:29:26 UTC 2008

Salut,

Charles Vinchon a écrit :
> [...]
> première journée de stand a débuté.
>
> Les journée de mardi et de mercredi ont été assez calme. A partir de
> jeudi, le nombre de visiteur du salon a été un peu plus important et a
> atteint un pic vendredi pour redescendre samedi.
>
> La plupart du temps le stand était occupé par 1 voir 2 personnes avec un
> pic les jeudi/vendredi où il y'a eu 3-4 personnes.
>
> Étaient présents sur le stand Jonathan Basse, Patrick Kadionik, et une
> personne dont je me souviens malheureusement plus du nom (le visage oui)
> Quentin Dumont a pu assurer une période a certains moment où il n'y

Jean François Rousseval pour le 3ème ;-)
> Il faut compter entre 5-7 personnes et 20-30 personnes par demi-journées
> Tous les badges sont partis (Une personne en a eu 3 après motivation) et
> il reste environ 10-15 Cds (Un responsable d'un LUG en a eu 7 pour une
> install party)

j'ai donné un coup de main jeui AM et vendredi. Effectivement, pas mal
monde est passé sur le stand !
> [...]
> stands de l'AMV (asso. des mals voyants) et d'Handicap International me
> semble une bonne chose. Les repas/buffets étaient très bon (enfin, je ne
> arles pas de ceux du RU). La logistique a par contre été le gros point
> noir de l'édition (changement de salles/transport/restauration le soir/
> hébergement). Le développement n'a pas été le point fort de l'édition
> avec des dégagements de CO2 et polluants assez énormes (groupes
> électrogènes/transports)
>
> Je suis un peu déçu de cette édition par rapport à la précédente et j'ai
> à l'esprit que une grosse partie est de ma faute:

non, heureusement que tu étais là.
> En 2007, nous avions des affiches, une bouilloire, un switch, des
> enceintes, du thé, bref un "paquet salon".
> À quelques semaines de la manifestation, il n'était plus possible de
> remettre la main sur le sac de la dernière édition. Je me demande qui
> l'a gardé
>
> Il y avait en permanence 2 voir 3 personnes. Ici, je me suis retrouvé à
> de nombreuses reprises tout seul. Le stand s'est même retrouvé vide lors
> de certaines conférences.

tout à fait d'accord !
Il n' y avait pas assez de monde pour tenir le stand durant toutes les
RMLL (2 personnes minimum) et il a manqué toute la logistique : pas de
grandes affiches pour signaler le stand Fedora, pas de signalétique...
Ca faisait vraiment très pauvre.

Autant j'ai noté une débauche d'énergie (via les emails) pour l'IP
Fedora à Paris en juin dernier avec 7-8 confs Fedora sur 1/2 journée
autant j'ai senti pour les RMLL un manque de motivation. L'éloignement
de Mont de Marsan ? Si je regarde l'impact des RMLL, ça a été 4000
visiteurs sur 4-5 jours ce qui a rien à voir avec une IP où le nombre de
visiteurs est limité sur une 1/2 journée.

Je réponds aussi à l'email de Jonathan. J'ai évité la déprogrammation de
la conférence sur Fedora aux RMLL car je n'ai pas pu avoir pendant des
semaines un ambassadeur qui voulait bien s'y coller (je redis ce que
j'ai déjà écrit dans un email précédent). L'horaire à 17h30 est donc la
conséquence (conf casée en fin de session car plus de place) de ce
manque d'entrain d'où certainement moins de gens dans la salle...

Soyons optimiste : on fera mieux à Nantes. Je sais qu'il y a des confs
sur Fedora en réserve. Il faut mettre le paquet sur le stand pour qu'il
soit attractif et qu'il y ait plusieurs ambassadeurs...

Je voulais aussi féliciter Charles pour avoir tenu le stand dans ces
conditions spartiates.
> [...]
> J'ai remarqué que plusieurs personnes n'ont pas toujours expliqué des
> termes informatiques, qui laissent parfoix perplexes les visiteurs. J'ai
> du en zapper quelques uns aussi.
>
> Une demande forte et pas forcément mise en avant dans les outils
> installés par défaut, l'édition photo/vidéo/son.
>
> En parlant de photos, une visiteuse a visiblement marqué les esprits des
> exposants Fedora ^^, après qu'elle m'ai demandé expressement sur le
> stand pendant que j'étais à une conférence. Je précise que je n'ai fait
> que répondre à ses demandes (informatiques, bien sur :p).

oui, on a été jaloux que la "visiteuse" ne s'intéressent qu'au jeune
mais pas aux vieux !!!!!! ;-)

patrice
> L'année prochaine, les RMLL se déroulent à Nantes et cette fois,
> j'espère que nous dépasserons ce que nous avons fait en 2007.

Patrice Kadionik. F6KQH / F4CUQ

+"Tout doit etre aussi simple que possible, pas seulement plus simple" +
+ Patrice Kadionik             http://www.enseirb.fr/~kadionik         +
+ IMS Laboratory               http://www.ims-bordeaux.fr/             +
+ ENSEIRB                      http://www.enseirb.fr                   +
+ PO BOX 99                    fax   : +33 5.56.37.20.23               +
+ 33402 TALENCE Cedex          voice : +33 5.56.84.23.47               +
+ FRANCE                       mailto:patrice.kadionik at ims-bordeaux.fr +