[Fedora-fr-list] CompteS renduS d'install party

Johan Cwiklinski johan at x-tnd.be
Tue Jun 24 06:50:09 UTC 2008

Salut,

Matthieu Rondeau a écrit :

> Pour ma part l'organisation générale ne fut pas non plus une
> catastrophe, puisque nous avons pu recevoir le plus de monde possible,
> sans que personne n'ai à prendre un hotel, donc je pense que sur ce
> point là, nous avons mis en place quelque chose de bon.

En effet, l'orga a été assez bien assurée je pense :-)

> Je suis d'accord sur le fait que nous avons manqué de communication,
> mais il ne faut pas oublier que nous avons pris du temps pour la date,
> etc... Je pense que pour la prochaine fois, nous devrions prévoir au
> plus tôt l'IP, mais aussi peut être un peu plus proche de la sortie,
> pour pouvoir directement présenter la nouvelle version.

Ben... De mémoire, on a ramé pour avoir une place quelque part... L'ip
n'était pas si éloignée que ça de la date de sortie, même s'il n'aurait
pas été dérangeant qu'elle aie lieu un peu avant.

Côté comm, T. Stoehr aurait du être présent, mais ce ne fut pas le cas.
On s'y est pris trop tard ? Les mails n'ont pas suivi ? Ce n'est pas
catastrophique, mais c'est un peu dommage :-)

> Beaucoup de tartes flambées différentes, peut être un poil trop de
> bruit, mais c'est surtout à cause des couillons à côtés.

Le bruit fût, pour notre part (à Alex et à moi) un gros souci. Je n'ai
pas vraiment apprécié la cacophonie ambiante, qui m'a personnellement
empêché de comprendre le moindre mot de Yaakov, pour le peu que j'ai pu
discuter avec lui en fin de soirée.

> Disons que l'on avait un programme, j'ai pour ma part bossé sur deux
> conférences, finalement de pas pouvoir les faire, c'est un peu rageant,
> je comprends que tout le monde veuillent faire les siennes etc... mais
> bon quand tu prépares certaines choses, et que finalement ça passe pas,
> dommage. Bon bien sur ça m'a pas plombé la journée, et j'ai passé une
> très bonne install party, mais la prochaine fois, ça serait sympa de
> prévenir.

Je ne sais pas quelles sont exactement les conférences qui n'ont pas pu
avoir lieu, mais il semble clair que nous en avions trop... C'est -
comme l'a dit Thomas - la première fois que ça arrive, nous manquons
plus souvent de conférences qu'autre chose. Les conférences décidées la
veille sont à bannir absolument dans le futur, ça ne fait pas le moins
du monde sérieux :-/

> La configuration de la salle est une chose, mais franchement, la salle
> était très bizarre, si on doit faire les trois salles, finalement, on se
> retrouve avec une configuration similaire à celle qu'on a eut.

Notons également que nous avons généralement beaucoup plus d'espace pour
les installations en elles mêmes. Ceci dit, il est vrai que dès
l'arrivée, alors que les "clients" n'étaient pas encore arrivés, la
table était déjà bondée.

> [...]
> part une dame très gentille qui n'avait pas de clef sur elle, personne
> ne semblait intéréssé, les gens voulant plus un live cd ou l'installer
> directement.
>
> Enfin voila ce que j'avais à dire, dans l'ensemble l'IP était très
> sympa, mais c'est vrai que nous aurion pu avoir plus de monde, si je
> dois faire le pour et le contre :
>
> Contre :
> -Salle vraiment pas bien placée
> -Communication
> -Conférences un peu à la rache (Pour ce qui est de l'organisation)

« à l'arrache » :-D

> Pour :
> -Les gens qui sont venus, et bien vraiment motivé (fallait savoir qu'il
> y allait avoir l'ip, et fallait trouver la salle ^^)
> -Un bonne ambiance générale
> -Pas de problèmes majeur, mis à part un touch pad défectueux, et une
> extinction en plein installation, j'ai rien eu de méchant (si en fait
> j'ai eu 2 bug anaconda mais bon^^)

Les soucis rencontrés, selon moi :
- localisation géographique de la salle, effectivement très difficile à
trouver, l'achalandage était en conséquence quasiment nul, bien que ce
ne soit pas la majorité lors des install party en général, certaines
personnes sont parfois intéressées
- agencement des locaux : la salle d'install était peut être un peu
"petite" ; lors des conférences, on pouvait voir passer les gens de
cette salle devant le rétroprojecteur, ...
- le fait que ce soit un dimanche ? Ou peut être le quartier ? Les gens
trop fatigués de leur fête de la musique la veille ? Il n'y avait
vraiment pas grand monde dans les rues adjacentes de façon générale
- manque de comm, tant pour la préparation que le jour même (une seule
affiche de Parinux annoncait l'install party, et il fallait être rentré
pour la voir correctement)
- le week-end de la fête de la musique...

On peut noter, et c'est bien :
- des gens qui sont tout de même venus pour repartir avec une Fedora
toute neuve
- des ambas et contributeurs présents et disponibles, je n'ai vu
personne tourner deux heures en attendant qu'on s'occupe de lui
- tout plein de gens en polos bleus \o/ :-D
- l'ambiance

Johan

PS: il me semble que Yaakov a abordé le sujet, mais je n'ai pas tout
compris... Qu'en est-il des affiches ?