[Fedora-fr-list] CompteS renduS d'install party

Patrice Kadionik kadionik at enseirb.fr
Tue Jun 24 08:21:18 UTC 2008

Salut.

Thomas Canniot a écrit :

> [...]
> conférences sur l'affiche à qui elle s'adresse : un débutant, qui
> découvre, un utilisateur moyen qui comprend ce qu'il fait et ce qu'il
> se passe, au gros geek bien barbu qui package et gère son SIG. Un
> pictogramme, un mot ou autre chose, mais suffisamment pour que les
> personnes débarquant à l'ip puisse se retrouver facilement dans les
> conférences.
>
> On avait trop de conférence. C'est bien la première fois que ça arrive,
> mais il n'a pas été possible de faire s'enchaîner toute les conférences

Je me fais un peu l'avocat du diable... Quand j'ai vu votre programme,
c'était prévisible. Il faut compter 3-4 (plutôt 3 d'ailleurs)
conférences pour un après-midi pour être à l'aise et que cela ne
devienne pas trop lourd pour le public. D'ailleurs, pour une IP, 1 voire
2 conférences ne serait pas-t-il suffisant car le but d'une IP, n'est-il
pas de faire des installations ?

Je voulais plutôt intervenir pour parler du prochain moment fort : les
RMLL.
Contrairement à l'IP où il y a eu pléthore de conférences sur Fedora,
pour les RMLL, ça a été plus que laborieux pour en avoir une seule de
programmée.

Etant directeur de thème (embarqué), j'ai pu faire inscrire très tôt une
conférence sur Fedora dans le thème Système géré par un confrère qui
faute de réactivité côté des fedoristes l'a enlevée !!! J'ai pu
rattraper le coup il y a 3 semaines et j'ai eu un mal fou pour avoir un
nom d'un conférencier ! De même, j'ai attendu encore pour avoir le titre
de la présentation et encore plus pour avoir le résumé au point que je
ne l'ai pas eu !!!
J'ai donc fait un résumé "générique"
(http://2008.rmll.info/FedoraProject-Open-Mind.html) pour cette
présentation vendredi dernier car le programme papier des RMLL a été
envoyé chez l'imprimeur hier.
N'oublions pas que les RMLL, c'est 2500 à 3000 personnes et que cela
constitue une vitrine importante pour le projet Fedora en terme d'impact...

Il me semble qu'à l'avenir, il faudra être sans faille, être réactif et
répondre présent pour les grands moments du Libre : Fosdem, Solution
Linux, RMLL...
Enfin, j'ai pu noter, grace à l'IP, qu'il y avait en "stock" plein de
conférences sur Fedora ;-)

A la semaine prochaine, pour ceux qui seront aux RMLL ;-)

++
Patrice

> [...]
> On pourrait également essayer de mieux répartir l'espace : 3 salles,
> une pour les conférences, une pour l'ip, une autre pour les geek. Qu'en
> pensez-vous ?
>
> Nous avions des live cd, c'est bien :)
> Je n'ai pas vu de quoi installer sur une clé usb, pourtant j'en avais
> eu des échos préalables.
> Les décharges de responsabilité ont semble-t-il étaient
> systématiquement signées,  c'est bien !
>

> Il me semble avoir abordé pas mal de choses déjà, maintenant que vous
> avez mon avis et points de vue, merci de donner le vôtre !

Patrice Kadionik. F6KQH / F4CUQ

+"Tout doit etre aussi simple que possible, pas seulement plus simple" +
+ Patrice Kadionik             http://www.enseirb.fr/~kadionik         +
+ IMS Laboratory               http://www.ims-bordeaux.fr/             +
+ ENSEIRB                      http://www.enseirb.fr                   +
+ PO BOX 99                    fax   : +33 5.56.37.20.23               +
+ 33402 TALENCE Cedex          voice : +33 5.56.84.23.47               +
+ FRANCE                       mailto:patrice.kadionik at ims-bordeaux.fr +