[Fedora-fr-list] Fedora chez clubic

Thomas Canniot thomas.canniot at mrtomlinux.org
Fri Mar 14 18:24:53 UTC 2008

Le Fri, 14 Mar 2008 18:33:19 +0100,
Thomas Canniot <thomas.canniot at mrtomlinux.org> a écrit :

> Je vous laisse lire l'article :
> http://www.clubic.com/article-127204-5-installer-linux-fedora-mandriva-ubuntu.html
>
> On leur répond ? :)
>
> Thomas

J'ai certainement dû oublié des choses :

###

Bonjour,

Je me présente, Thomas Canniot, président de l'association des
utlisateurs francophones de Fedora.

C'est avez beaucoup d'intérêt que j'ai lu votre article «Linux est-il
prêt pour le grand public ? » dans lequel vous mentionnez Fedora.

Cependant, je me permets de vous écire car j'ai relevé certaines
incohérences qui ont malheureusement nuit à votre expérience de
l'installation.

Je me permets également de vous rappeler ce qu'est Fedora en deux
points.
* Fedora est une distribution Linux qui a pour vocation de proposer au
plus grand nombre les technologies libres les plus récentes.
* Par respect pour l'utilisateur, Fedora n'inclut que des logiciels
libres. Aucun logiciel, pilote de périphérique ou firmware
propriétaire. Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas mentionné les
mots « grand public ». Il semble clair, à la vue de ce que la
distribution propose, qu'elle s'adresse en premier lieu à des
utilisateurs confirmés en informatique. Cela explique donc que les
outils de configuration puisse paraître un peu complexes pour le grand
débutant. De plus, cela explique le « mauvais » support de vos
périphériques. Au lieu d'incorporer des technologies propriétaires dans
la distribution, le Projet Fedora préfère travailler à inclure le plus
possible de pilotes libres et d'encourager leur développement, comme
c'est le cas pour le pilote générique « nouveau » pour les cartes
graphiques nVidia. Malgré ces problèmes (qui n'en sont pas forcément
pour tous :) ), nous avons parmi les membres de notre communauté des
personnes complètement novices sous Linux qui ont réussis sans
problèmes leur transition.

Vous mentionnez avoir utilisé KDE comme environnement de bureau pour
votre test, et je ne puis qu'exprimer ma surprise. À l'instar d'Ubuntu,
Fedora propose l'environnement de bureau GNOME par défaut. Pourquoi ne
pas l'avoir utilisé ? Mandriva considère sa distribution comme ne
faisant pas de préférences parmi les environnements de bureau qu'elle
propose. Fedora et Ubuntu ont ouvertement fait le choix de préférer
GNOME à KDE. Je comprends donc que votre expérience s'en soit vu
limitée.

Vous mentionnez également que vous avez dû redémarrer votre ordinateur
suite aux mises à jour du système. Ceci est tout à fait normal. Fedora
propose par défaut les mises à jour du noyau de la distribution, et,
quelque soit la distribution Linux, il est nécessaire de redémarrer une
fois celui-ci mis à jour. Il n'est en rien choquant de devoir
redémarrer après une mise à jour du noyau. S'il ne vous à pas été
demandé de redémarrer les systèmes Mandriva et Ubuntu, cela s'explique
soit par l'absence de mise à jour du noyau, qui est toujours en retard
par rapport à celui de Fedora en terme de version, soit par manque de
franchise envers les utilisateurs.

Enfin, vous mentionnez que le Live CD de Fedora n'existe pas en
français et qu'il vous a fallu télécharger une version en français sur
la toile. Permetez moi de réctifier que le Live CD de Fedora
officiellement distribué par le Projet Fedora est bel et bien
multilingue et donc en français. Il suffit pour cela de changer la
langue lors de l'invite de connexion de l'utilisateur. Le site
Fedora-fr.org a souhaité, par contre, améliorer encore l'expérience des
utilisateurs en proposant un Live CD dont la langue par défaut est le
français. Il n'est donc pas utilise de faire craindre le pire à vos
lecteurs à ce sujet.

Vous souhaitant une agréable fin de semaine,

Librement,

Thomas Canniot

###