[Fedora-fr-list] Annonce Fedora 9 (Version simple) Version 0.3

Féliciano Matias feliciano.matias at free.fr
Thu May 8 10:56:14 UTC 2008

Thomas Canniot a écrit :

> Si car elle servira de base pour le développement de la future RHEL.

Je ne crois pas. Je pense que ça sera F10. Ext4 sera mûr (peut-être pas
entreprise "ready" mais pour RHEL 6.1). Il y a une grosse demande pour
ext4. Le boulot sur KVM pour "virer" xen presque achevé. FreeIPA pourra
faire son entré dans une RHEL (peut-être en aperçu technologique).
Ce n'est qu'une impression.

> Et alors ? C'est mal ?

Ubuntu est génial et tout ce qui est communication / marketing d'Ubuntu
est formidable. Mais c'est formidable pour Ubuntu. Les pub Mercedes
peuvent être formidables, elles ne vont pas à une Alpha Romeo.

> Non, c'est vrai, personne ne parlent de Fedora 9 sur internet et les
> blogs. Absolument personne.

> Par rapport aux autres distributions, qui sont plus orientées grand
> public, Fedora est en avance oui.

Fedora est en avance sur les autres distributions, Fedora c'est les
nouvelles technologies, mais Fedora n'est pas en avance sur les
nouvelles technologies (par définition).
Dire que Fedora est avancé technologiquement me convient. Mais en avance
sur les nouvelles technologies, je ne peut pas être d'accord. Ce n'est
pas une question d'appréciation ou de positionnement de la distribution,
c'est seulement la logique qui l'interdit.

> On peut aussi dire que les autres
> sont en retard et que Fedora est « normale », mais c'est tout de suite
> moins vendeur quand même... ;)

> Non, c'est pas « n'importe quoi », c'est mal formulé. C'est en fait
> de swfdec qui a changé son backend sonore pour utiliser maintenant
> gstreamer, permettant d'inclure swfdec dans Fedora par défaut.

Parlons alors d'un meilleur support de Flash grace à l'installation par
défaut de swfdec (qui n'est pas dans F8). Mais Gstreamer n'est pas
devenu un "Free Flash plugin" (ce n'est pas son boulot d'ailleurs).

> Ce n'est pas l'esprit Fedora d'avoir un noyau x dans sa version de
> alpha/test/preview pour ensuite revenir sur un x-1 dans la version
> finale... On a actuellement un 2.6.25-rc tu auras donc au moins la même
> chose. Et certainement même le noyau actuel, étant donné que tout est
> freeze ou pas loin de l'être.

Mettre qu'on va avoir un 2.6.25-rc alors que ça sera un 2.6.25 n'est pas
grave. Je suis seulement surpris car Rawhide a un 2.6.25 depuis le 18
avril. Oublions ce détail.

> Tu devrais tester Fedora 9 alors

Je plaide coupable.

>, parce que le démarrage est
> effectivement bien plus rapide.

Il y a eu des avancées sur Xorg.
Mais je n'ai pas lu qu'il y avait des gains de temps avec upstart (dans
son utilisation actuelle).
Ce qui me dérange, c'est qu'on rate l'intention principale qu'a Fedora
de mettre upstart. C'est-à-dire d'avoir une nouvelle infrastruture qui
permet une gestion plus fine (vraie gestion des dépendances) et aussi
évènementielle. F9 est l'introduction de cette nouvelle infrastructure,
F10 sera le début de sa vraie exploitation (avec peut-être des gains de
temps pour obtenir gdm, certains services pouvant être lancé après gdm).
Upstart c'est très bien (merci Ubuntu pour le coup). Mais ce n'est pas
que l'amélioration de la vitesse de boot et F9 n'a fait que le premier
pas pour utiliser upstart (ce qui est très bien pour une distribution
qui sort tous les 6 mois).

> Je gagne 15 à 20 secondes chez moi sur
> mon laptop.

> Tous les dictionnaires (anglais, français, allemand...) sont au même
> endroit. Il y a un seul et unique dictionnaire par langue.

Je sais et Fedora a fait un bon et indispensable boulot. Mais l'annonce
est bizarre pour ne pas dire incohérente.

> Je suis d'accord avec toi, mais si tu relis ce qu'Armel a écrit, tu te
> rendras bien compte qu'il n'a pas écrit : « Support du système de
> fichier Ext4 qui marche nickel ».

Tout ce qui n'est pas marqué "marche nickel" dans l'annonce est aussi
"dangereux" qu'ext4 ?

> Il n'a rien écrit de tel. Dès lors,
> réclamer un avertissement sur son utilisation, ok. Faire dire ce qu'il
> n'a pas écrit, beaucoup moins.

> Oui, cela a le mérite d'être mentionné.

> On attend donc la tienne. L'esprit fedora, c'est aussi de contribuer. :)

Oui.
Mais si dans l'esprit de l'annonce on n'est pas grosso-modo sur la même
longueur d'onde, je crois que c'est un peu vain.
Mais ta remarque est totalement pertinente, l'annonce que vous avez
faite est représentative des contributions, de ceux qui ont retroussé
les manches.