[Fedora-fr-list] Proposition de news Fedora 10 Preview Release et RPM Fusion

Mathieu Bridon (bochecha) bochecha at fedoraproject.org
Tue Nov 4 17:39:25 UTC 2008

> Bon, je vais enlever la partie parlant de RPM Fusion alors, mais on a
> déjà eu cette discussion sur IRC un jour...on n'est pas aux USA et les
> brevets logiciels ne s'appliquent pas pour nous à ce que je sache?

Effectivement, mais il n'y a pas que des truc soumis à brevet ;)

En fait, il y a bien plusieurs problèmes:
1. des paquets non libres
 => problème éthique "Fedora ne fait que du libre"
 => problème technique "Fedora ne fournit que des logiciels qu'elle
maîtrise entièrement, sur lesquels elle peut assurer un support (même
s'il n'est pas professionnel)"

2. des paquets libres mais soumis à brevet
 => problème légal dans certains pays

Aucun de ces problèmes n'est valable en France (pour l'instant), hormis le
côté éthique de la chose.

En cela, il faut qu'on décide d'un truc: est-ce qu'on parle en tant
qu'Ambassadeurs (et donc au nom du FP) ou bien en tant que "gens
appartenant à la communauté et faisant la promotion de la distrib" ?

Le discours ne peut être le même dans les deux cas (et ma préférence va au
premier fwiw).

> C'est un point à clarifier en tout cas, mais... "dans le doute, abstiens
> toi" :p

Pour le coup, je suis bien d'accord. :)

En revanche, j'ai jamais dit qu'on ne devait pas parler de RPMFusion, bien
au contraire !

Je serais complètement hypocrite en disant que c'est "le Mal" et qu'il
faut le bannir: je suis comme tout le monde, c'est un des premiers trucs
que je fais après une installation.

En fait, promouvoir RPMFusion fait pour ma moi partie d'un discours plus
"réaliste" et "pragmatique": on n'a pas le choix, malheureusement, on a
besoin de ce qui s'y trouve.

Simplement, le discours "officiel" concerne la promotion du FOSS, et
uniquement (c'est un des objectifs forts du FP).

Si les discours "officiels" et "pragmatiques" sont contradictoires, autant
les séparer dans deux news différentes.

Enfin ce n'est que mon humble avis, et j'aurais bien aimer entendre celui
d'autres personnes de cette liste sur le sujet...

Cordialement,