[Fedora-fr-list] [IP] Conférences et ateliers

Mathieu Bridon (bochecha) bochecha at fedoraproject.org
Thu Oct 16 13:52:51 UTC 2008

Même si quelques noms se sont rajoutés, ce point est toujours d'actualité.

Pensez que plus vite les conférences seront attribuées, plus on aura de
temps pour:
- les rédiger et les préparer
- paufiner un programme aux petits oignons
- communiquer efficacement sur le programme.

J'ai commencé à faire un draft de programme sur la page Wiki. J'attire
notemment votre attention sur les points en gras et majuscules. Il
faudrait qu'on discute plus sérieusement sur ces sujets.

Il me semble que le moment est venu de discuter du programme plus en détail.

* Les horaires
- La salle nous est attribué de quelle heure à quelle heure ?
- Est-ce qu'on commence dès le matin ?
=> personnellement, je suis pour. Ca nous permettra de plus étaler les
conférences, et donc de pas tout décaler à cause d'une qui dure plus
longtemps que prévu, de laisser aux gens le temps de faire une pause avant
d'attaquer la suivante, etc...

* L'ordre des conférences.
J'avais mis dans le tableau une colonne "depends on" pour chaque
conférence. L'idée, c'est que ça nous permet de dire que si une conf
dépend d'une autre, on doit les faire l'autre avant l'une.

Faut pas voir ça comme une dépendance forte, mais plus comme un "ceux qui
auront suivi la première comprendront mieux la deuxième", ceci afin
d'éviter de se répéter d'une conf à l'autre.

A priori, on a peu de dépendances entre les confs, donc on peut faire un
peu ce qu'on veut.

Le draft que j'ai commencé part de ces postulats:
- les gens sont venus à une IP Fedora, mais c'est quoi Fedora ?
=> nécessité de présenter le FP en premier lieu
- on n'enchaine pas direct sur Fedora-fr ou sinon Thomas va tomber en syncope
- on présente Cambridge juste après le FP, Cambridge étant produit par le
FP, ça fait une transition toute trouvée. En plus, montrer des trucs un
peu sexy permettra de réveiller les deux du fond.
- le samedi est plus grand public, le dimanche plus geek

Que pensez-vous de ces postulats de départ ? Me suis-je fourvoyé ?

Il reste pas mal de marge de manoeuvre pour établir un programme digne de
ce nom, voyez-vous d'autres critères permettant d'ordonner tout ça ?

Même remarque que pour les ateliers.

Aucun retour sur cette remarque, j'en déduis que tout le monde est d'accord ?

[snip]

J'ai eu 3 retours positifs sur cette idée, aucun négatif. Allez, c'est
adopté. Manque plus qu'un truc un peu plus "pro" que ma souris toute
moche, quelqu'un peut s'y coller ? (moi je sais rien faire à part râler,
le graphisme, vous avez vu le max dont je sois capable :D)

PS: au vu de la taille de ce mail et du nombre de points à regarder, il me
semble que les réunions de travail deviennent nécessaires (IRL ou sur
IRC). On s'y met ? A mon avis, on avancera beaucoup moins vite si on reste
sur la ML...

Mathieu Bridon (bochecha)
French Fedora Ambassador