[Fedora-fr-list] Paris Captiale du Libre : feedback ?

Mathieu Bridon (bochecha) bochecha at fedoraproject.org
Sat Sep 27 18:34:06 UTC 2008

> Impression générale.
> Pour ma part j'ai été un peu surpris par la faible fréquentation.
> Que ce soit du coté professionnel ou du coté "association" j'ai vraiment
> eu l'impression que le salon était vraiment loin d'être plein. (et je ne
> suis pas le seul à le penser, vu les discussions que j'ai eues avec les
> autres assoc)

Mince, ils annoncaient 3000 participants les années précédentes, y a eu
moins cette année ?

> De même le peu de personnes qui sont venues ne connaissaient pas le
> logiciel libre. J'ai plus expliqué ce qu'était une distribution que fait
> la promotion de Fedora. Ça ne me dérange pas en soit, mais je
> m'attendais à un salon plus "professionnel" mais mon a priori était
> peut-être faux.
>
> Public
> Comme dit plus tôt, le public était principalement "méconnaissant" du
> Logiciel Libre. Je peux néanmoins distinguer plusieurs catégories (je
> n'ai pas discuté avec tout le monde)

Etonnant, j'aurais cru comme toi.

> - Enfin, les simples curieux qui sont plus intéressés par compiz que par
> Fedora.

Kevin était là ? :D

> Organisation Fedora:
> Pour ma part j'ai quelques remarques quant à la façon dont on s'est
> organisé. J'ai vraiment eu l'impression de manquer de matériel. Il a été
> relativement difficile d'intéresser les gens à Fedora quand on avait que
> des affiches imprimer sur du A4 et des live cd gravés à la demande sur
> des cd perso alors qu'à coté, ils avaient des totems, affiches hautes en
> couleurs, des live cd pressé plein le stand et plein de goodies (pins,
> stylos...)

C'est dommage car Pika en avait reçu un paquet pour l'occasion. Et comme
F10 arrive bientôt, ils vont vite devenir obsolètes :/

> [...]
> de l'argent pour "créer" le matos. Il faut savoir qui garde(nt) le
> matos, comment on fait pour ce le passer d'un amba à l'autre selon les
> salons. Mais pour moi c'est plus que nécessaire qu'on le fasse.
> Je m'inclus dans les fautifs. Je m'y suis pris un peu (beaucoup) au
> dernier moment et je n'ai pas participé au discussions précédente sur le
> sujet avant d'avoir besoin de matos. Il ne faut pas chercher à qui la
> faute mais comment s'améliorer pour que ça n'arrive plus.
> En tous cas j'ai demandé des devis aux boites près de chez moi (on verra

Avoir un local accessible par plusieurs personnes permettrait de régler
le souci de transmission du matériel facilement. Maintenant, avoir un
local doit pas être facile. Pour Paris, on pourrait peut être demander à
Parinux si on pourrait stocker tout chez eux s'ils ont un local (Manu,
tu t'es enfin inscrit à la liste ? :). Ca éviterait que tout soit chez
quelqu'un qui, même avec la meilleur volonté du monde, sera forcément
injoignable à un moment où un autre.

>  Une autre amélioration facile à mettre en place serait de créer une
> liste de diffusion publique orienté grand public. Une liste à laquelle
> les gens pourraient s'inscrire pour recevoir des nouvelles du projet
> (fr). Les nouvelles seraient l'annonce d'une IP (l'idée vient de là),
> l'annonce de la sortie d'une nouvelle version, sortie de MUFFIN et plein
> de trucs du genre.
> C'est relativement facile à mettre en place et l'idée vient du public
> donc à mon avis il y a pas vraiment à hésiter.

Une fedora-announce-fr-list serait effectivement une excellente idée. Un
truc avec un traffic très faible pour se faire oublier par les gens
extérieurs, mais qui leur apporterait les infos en tant voulu.

On pourrait proposer la souscription lors des IP, ça nous permettrait de
fidéliser les gens à qui on installe à moindre frais.

> Anecdote (si on peut appeler ça comme ça)
> J'ai rapidement discuté avec un professionnel qui avait rencontré Max
> Spevack il y a peu.
> Cette rencontre a eu lieu suite à notre réunion que l'on avait eu avec
> Max, notamment le fait que certaines entreprises voulaient contribuer
> financièrement mais ne savait pas comment faire.

Après pousser mon entreprise à participer aux salons (on sera sûrement à
Solutions Linux), c'est ma seconde priorité ;)

>  Je n'ai pas put savoir
> le fin mot de l'histoire puisqu'il a dû répondre à un coup de fil et
> n'est jamais revenu.

Mwahahahaha

Encore un décideur pressé ^^

Merci en tout cas pour le CR.