[Fedora-fr-list] Gestion des suivies

Guillaume Kulakowski guillaume at llaumgui.com
Sun Feb 8 15:26:34 UTC 2009

Re,

Pour info, Flyspray est là depuis plus d'un an et était prévu pour une
utilisation par l'équipe d'exploitation de Fedora-Fr (il y en a une !).

J'ai ouvert un sujet non pas pour dire "Salut les copains, j'ai
découvert Flyspray et je les installé de mon propre chef sans rien
demander à personne" mais j'ai fait ce feed pour dire "Avec l'exploit'
on utilise qqc, si vous voulez plus de rapidité je vous conseil de
l'utiliser." Après vous êtes libre de le faire ou pas.

Le choix de Flyspray ne concerne donc pas la liste mais l'équipe
d'exploitation. Ensuite moi, de mon propre chef, j'ai proposé de passer
par là pour plus de rapidité et pour vous offrir un meilleur service
plus rapide... Ai-je eu tord ?

Ensuite, l'équipe d'exploit de Fedora-Fr n'est pas une dictature, mais
on manage 1 et 1 seul serveur, on va pas se mettre à 36.000 dessus.
Faut pas comparer le FP à Fedora-Fr aussi on à pas le même volume de
trafique et de besoin.

Actuellement l'équipe d'exploitation de Fedora-Fr se compose
essentiellement de Trashy et moi même et on est appelé à être aidé par
des personnes en cas de problème ou besoin (Remi à aussi les accès root).
MrTom possède également les mots de passes root mais n'a pas les
compétences système pour faire partie de l'équipe mais il prend part à
toutes les décisions.
D'autre personne on des comptes et des accès limité sur le serveur pour
différents projets.

Le système démocratique de tout le monde donne sont avis est bien, on
dit "yes c'est bien il y a plus qu'à"... Le problème c'est qu'il faut
tenir compte d'une réalité technique et de regarder le besoin.

Une solution de LDAP/FAS/SSO/etc à l'heure actuelle ne concernerait que
les gens ayant un compte wiki + forum c'est à dire moins de 100
personnes. Si on prend une troisième application (blog ou autre) on
tombe en dessous des 30 personnes, etc...

Après je passe en mode professionnel et je fournis une estimation rapide
basé sur une solution LDAP :
 - Installation d'un LDAP : 3J de DEV + TU
 - Installation et test d'une extension LDAP sur les Wiki : 2J de DEV +TU
 - Conception d'une extension LDAP pour punBB : 5J de DEV + TU
 - Migration des compte : 5J de DEV + TU

Donc avant de parler, avant de critiquer avant de dire il y a plus qu'a,
merci de voir le temps estimé et le gain apporté.

Comme on est pas en dictature, si quelqu'un veux développer le dit
système et que cela ne met pas en péril le serveur, alors ça sera mis en
place (Plusieurs personne on des compte sur le serveur et font leur vis
sans que je m'en occupe)..

Pour finir, comme on est pas en dictature, je suis prêt à céder ma place
si on venais à me le demander (je cache pas que au vu de tout ce que
j'ai fait je serais très déçu et quitterais sans doute la communauté),
mais en tant que principale intervenant sur Borsalino je ne suis pas
prés à donner les mot de passe root à n'importe qui à faire grossir les
rend de l'équipe d'exploitation du serveur de façon anarchique et
dangereuse.

Cordialement.