Re: [Fedora-fr-list] Re: La team Fedora-Fr est née

Guillaume Kulakowski guillaume.kulakowski at fedoraproject.org
Thu Feb 26 07:29:47 UTC 2009

Lut,

Johan Cwiklinski a écrit :
> Oui et non... Le "souci" je pense à ce niveau, c'est que ça nous
> obligerait à faire tourner Python en CGI uniquement pour ça ; d'un autre
> côté c'est développé et testé ce système.
> Cela étant dit, nous avons plus de compétences PHP au sein de l'équipe
> de que compétences python il me semble.
Puis en thermes de charge, je le redis, développer le système c'est
rien. Le plus gros c'est les plugins pour les applications.
Là ou le FP a de la chance c'est qu'ils ont développé pas mal de truc en
interne donc ils les ont pensés pour le fas.
A tel point c 'est pas grand chose, tu peux voir mon draft sur le SVN...
Il y a pas beaucoup de code juste un identify() et un isMember()...
Après faudra rajouter les opération de synchro.

> Donc, grosso modo, si "toto" a un compte et qu'il est référencé sur
> "forum", il pourra se connecter sur ces deux composants avec les mêmes
> identifiants.
> En revanche, ce que je ne parviens pas à comprendre, c'est comment on
> fait s'il veut ensuite un compte pour un autre composant.
> Si je comprend bien, il faut d'une part développer les "plugins"
> d'authentification pour chacun des composants, mais aussi les systèmes
> d'inscriptions non ?
Si je prend la plateforme de blog, c'est moi qui fait les compte. Je
crée le compte en mettant le pseudo forum du compte. Si le  compte
n'existe pas alors le plugin me sort un erreur. Si le compte existe
GAUFFR rempli le mot de passe (ne servira pas) et le mail (servira mais
sera synchronisé). Ensuite la personne s'identifiera en passant par le
plugin qui ira chercher login et mot de passe dans la base forum au
travers de GAUFFR. Pour le mail il y aura une synchronisation.

Pour les application en inscription libre, je me connect avec mon login
forum sot l'utilisateur existe et c'est bon, soit il existe pas alors il
est créé automatiquement par le plugin. L'idée c'est pas d'avoir les
compte sur le forum mais juste le login et le mot de passe il faut que
chaque application garde sa base de compte (pour les droit) car sinon
faut tout hacker. C'est comme ça que fonction eZ et Trac en tout cas.

> D'autre part, comment fait-on pour le wiki qui - je le rappelle -
> possède des restrictions à la création de comptes qui ne sont pas en
> vigueur pour le reste (login en PrénomNom particulièrement) ?
Dans mon draft j'ai prévu alternative nick ;-).

> D'un autre côté, quels sont les besoins exactement ?
> - identification au forum
Il y a pas car le forum ne bougera pas, c'est le gros +

> - identification au wiki (avec le "hic" dont je parle plus haut)
Yes

> - identification sur dotclear
Yes
> - identification sur ez
Yes
> - (identification sur Galette)
Yes

> - identification sur le SVN (et/ou trac)
Non, c'est déjà fait grace à mod_mysql_auth ;-)

- --
Guillaume Kulakowski
French Fedora Ambassador <http://fedoraproject.org/wiki/GuillaumeKulakowski>
Webmaster of the French Fedora Core related website
<http://www.fedora-fr.org>
Jabber : llaumgui at jabber.ru
MSN Messenger : llaumgui at hotmail.com