Re: [Fedora-fr-list] Re: La team Fedora-Fr est née

Xavier Lamien laxathom at fedoraproject.org
Thu Feb 26 20:40:59 UTC 2009

2009/2/26 Johan Cwiklinski <johan at x-tnd.be>:
> Salut,

> Oui et non... Le "souci" je pense à ce niveau, c'est que ça nous
> obligerait à faire tourner Python en CGI uniquement pour ça ; d'un autre
> côté c'est développé et testé ce système.

Arf, FAS2 a ete developpe autour de TurboGears.
CGI c'est la v1.

> Cela étant dit, nous avons plus de compétences PHP au sein de l'équipe
> de que compétences python il me semble.

iirc, pierre-yves fait du python, bochecha (shomyu pour info) et moi meme
surtout que je sais exactement comment FAS fonctionne et comment l'adapter
a notre besoin.

> L'idée me convient, c'est d'ailleurs un peu ce que doit faire le FAS il
> me semble.
>
> Donc, grosso modo, si "toto" a un compte et qu'il est référencé sur
> "forum", il pourra se connecter sur ces deux composants avec les mêmes
> identifiants.
> En revanche, ce que je ne parviens pas à comprendre, c'est comment on
> fait s'il veut ensuite un compte pour un autre composant.
> Si je comprend bien, il faut d'une part développer les "plugins"
> d'authentification pour chacun des composants, mais aussi les systèmes
> d'inscriptions non ?

Non, Il fait sa demande via FAS et un admin ou un membre du groupe avec des
droits plus eleve qui est autorise' peut l'approuve et il a acces.

Prenons le cas du wiki, la personne veut contribuer, elle lis la
"guideline" de fedora-fr_contribution qui lui dit, qu'il faut se
rendre sur le systeme de compte et demamder l'approbation du groupe
lie' au composant/sous-projet. Toi, admin par exemple, tu l'approuve
en cliquant sur un simple bouton, il recoit un mail automatiquement
qu'il lui
dit qu'il a ete acepter comme membre et qu'il peut participer au
sous-projet ou composant.

> D'autre part, comment fait-on pour le wiki qui - je le rappelle -
> possède des restrictions à la création de comptes qui ne sont pas en
> vigueur pour le reste (login en PrénomNom particulièrement) ?

C'est notre plugin php qui gere cela.
Vous avez p'etre pas remarque' mais, sous le wiki du projet c'est tjrs
votre PrenomNom.
On a juste ajoute' un Name Space.

> Idée constructive, peut-être pas, mais je me demande tout de même si la
> création de a à z d'un tel système d'authentification est réellement la
> meilleure solution - en termes de temps à passer et de réutilisation.

+1
Surtout que c'est ce qu'on cherche a eviter.

> [...]
> besoins...
>
> Dans ce cas, quelles seraient les alternatives ? Trois possibilités ont
> déjà été citées ici :
> - un ldap
> - le système FAS
> - un système maison (la solution de Guillaume)
>
> D'autres candidats possibles ? Quels seraient les avantages et
> inconvénients de ces différentes solutions ? Possède-t-on actuellement
> les compétences en interne pour ces solutions (c'est bien d'utiliser un
> truc tout fait, mais si personne le maîtrise ça n'a guère d'intérêt) ?

J'ai la maitrise sur le FAS et les plugin.
Pour info, je suis entrain d'en developper un en Ruby pour le projet
Fedora-Cloud
sur lequel je bosse.

> D'un autre côté, quels sont les besoins exactement ?
> - identification au forum

Pour le FAS: a developper

> - identification au wiki (avec le "hic" dont je parle plus haut)

FAS: Rien a faire, que de la config.

> - identification sur dotclear

FAS : Rien a faire, que de la config

> - identification sur ez

FAS : A developper, je peux filer un coup de main (si le FAS est
choisi) pour son integration.

> - (identification sur Galette)

C'est quoi la base de code ?

> - identification sur le SVN (et/ou trac)

FAS : Que de la config

--
Xavier.t Lamien