[Fedora-fr-list] [Event] Premier samedi (aka permanences au Carrefour Numérique)

Mathieu Bridon (bochecha) bochecha at fedoraproject.org
Mon Mar 9 13:32:27 UTC 2009

Bonjour,

J'étais samedi au "premier samedi" [1] avec Nadège et Bruno, Manu
était bien évidemment de la partie comme pour tous les événements
parisiens :).

Le concept de l'événement est simple:
"Le premier-samedi.org est une initiative née en Mai 2008 lors d’une
constatation. Comment une personne intéressée par gnu/linux fait-elle
pour installer une distribution ?
Lors d’une install party d’une distribution particulière, le choix est
restreint, les installateurs sont en général ceux de la distribution
qui organise l’événement. Et si on rate cette date, il faut attendre
quelques semaines ou mois pour assister à la prochaine.
La solution à été d’organiser avec Parinux, le carrefour numérique de
la cité des science et de l’industrie de paris et des bénévoles de
plusieurs distributions, une réunion régulière sur Paris dans un lieu
fixe."

Tous les premiers samedi de chaque mois donc, les VIP du libre se
retrouvent à la Cité des Sciences à Paris.

La tâche est typiquement un mix entre celle que l'on remplit lors
d'une IP (installations, résolutions de soucis,...) et celle à
laquelle on est confrontée lorsque l'on tient un stand Fedora lors
d'un événement plus général (présentation, promotion, réponse aux
interrogations précises,...).

En revanche, la fréquentation n'est pas celle d'une IP ou d'un FOSDEM.
L'événement est jeune, communique peu, et fonctionne donc par bouche à
oreille. Typiquement, selon Manu (j'avoue, j'ai pas compté), nous
étions 22.

Personnellement, j'ai pu distribuer deux ou trois liveCDs, des flyers
Fedora (ceux en anglais que j'avais récupéré au FOSDEM) et répondre
aux interrogations de plusieurs personnes (et troller avec les
ubunteros :).

Une discussion est aussi tenue sur un sujet touchant le logiciel libre
et open source. J'ai ainsi pu participer à une table ronde sur la
future loi HADOPI, avec une personne de l'APRIL (dont je ne connais
malheureusement pas le nom), des membres d'Ubuntu-fr, et une partie du
public de l'événement.

A l'heure actuelle, seule Ubuntu était représentée. En effet, Fedora
participait pour la première fois ce samedi. Bien qu'organisé par des
ubunteros avec Parinux, l'événement se veut généraliste, et toutes les
distributions sont donc invitées. L'événement est donc un excellent
moyen de maintenir un bon contact avec les représentants parisiens des
différentes distributions.

Il est donc important que Fedora soit présente à chaque premier
samedi. Il nous faut donc des volontaires pour assurer les
permanences.

L'investissement personnel n'est pas énorme, il suffit d'être présent
pendant 4h. Plus on aura de volontaires, plus le roulement sera long,
et donc moins chaque volontaire sera sollicité. Enfin, internet est
disponible sur place, il est donc tout à fait possible de meubler les
temps morts de la journée en tâches personnelles.

Pour toute information ou pour se porter volontaire, se référer à la
page wiki de l'événement [2].

En résumé:
- il nous faut des volontaires
- c'est sympa
- il nous faut des volontaires :)
- c'est à faire perdurer et grossir
- il nous faut des volontaires :D

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à demander. Si vous
n'avez pas de doutes, foncez vous inscrire en tant que permanent [2].

Cordialement,

[1] http://www.premier-samedi.org
[2] https://fedoraproject.org/wiki/Premier_samedi_à_la_Cité_des_Sciences