[Fedora-fr-list] REMINDER French Meeting today 1830UTC #fedora-meeting

Mathieu Bridon (bochecha) bochecha at fedoraproject.org
Tue May 19 17:00:20 UTC 2009

Bonjour,

Encore désolé de n'avoir pas pu être présent, y a eu plein de
discussions auxquelles j'aurais voulu participer :)

Je suis en train de lire les logs, j'espère que je peux envoyer mes
réactions ici (si ça gène, ignorez les, je vous en voudrai pas).

* Disclaimer: même si la première partie porte surtout sur les propos
d'Armel et de Thomas, je tiens à préciser que ce n'est pas une attaque
personnelle.

#### rencontres fedora 11

<MrTom> concernant l'event multi distro
<MrTom> visiblement, en réunion, tout le monde veut bien le faire
<MrTom> dans la pratique, ça semble etre autre chose

Question: comment on fait pour donner un coup de main ? Où est la ML ?
Où s'inscrit-on ? Où est la page de l'événement ? Quelles taches
peut-on s'assigner ?

<armelk> nous avons deja parle de ce projet
<MrTom> mxcarron c'est dans le compte rendu que l'on a fait avec
armelk depuis SL 2009, et on en parle depuis quelques réunions déjà

Fait 1: c'était dans le CR de SL... que tout le monde n'a pas lu (car
SL n'intéresse pas tout le monde et chacun lit les mails qui
l'intéresse en se fiant aux sujets). Ca aurait IMHO mérité un sujet
propre.

Fait 2: SL c'était il y a un certain temps. Il est normal de demander
un statut sur l'état *actuel* puisque cette comm datait d'il y a
longtemps. Evidemment si ça n'a pas avancé, il n'y a rien à dire :)

<MrTom> mxcarron c'est pas vrai, tous le ca est au courant
<pingou> -1

Si je comprends bien le "-1" de PY, visiblement tout le CA n'est pas
au courant. De plus, depuis quand l'organisation d'un événement
est-elle réservée au CA ? Toute la communauté Fr (ou au moins les
ambas) devraient pouvoir participer.

<Bouska> trop de communication vaut mieux que pas assez

Merci, donc nos CRs à Maxime et moi sont inutiles, mais c'est mieux
que si on les faisait pas :D
(je le prends vraiment bien, aucune ironie là dedans)

<MrTom> pour la troisieme réunion consécutive, on n'a rien a vous
dire, tout simplement parce qu'il ne se passe RIEN
<MrTom> pas de salle
<MrTom> pas de date (ce qui est lié)

IMHO, il est temps de mettre de côté ce sujet et de s'occuper un peu
de nous. Faisons notre IP, et continuons en parallèle (mais avec une
priorité moindre) à nous occuper de l'événement multi-distro (et j'ai
bien dit "nous", si j'ai les réponses aux questions ci-dessus, je suis
ultra-motivé pour participer).

Bref, y a peut-être eu des ratés dans la gestion de cet événement,
tant pis, allons de l'avant et faisons une IP^H^HRencontre Fedora
digne de la release qui nous attend.

#### sugar camp

<llaumgui> Donc dans 15 jours faudra faire une section Sugar OS dans
la section F11 ?

* Premièrement,

Sugar n'est pas un OS. Sugar est un environnement de bureau. On a une
section spéciale pour Gnome et une pour KDE. On a aussi une section
"autres bureaux". Dans cette section, on a donc XFCE, LXDE et Sugar
(je parle bien des DE, pas des WM).

Sortir chaque DE leur donnerait à chacun une meilleure visibilité et
permettrait aux utilisateurs du forum de mieux s'y retrouver.

Néanmoins, la décision appartient aux administrateurs / modérateurs du forum.

* Deuxièmement,

Il ne faut pas confondre Sugar, Fedora et l'OS qui tourne sur le XO.
Le premier est (je radote, je sais) un environnement de bureau au même
titre que Gnome, KDE, XFCE ou LXDE (certes avec un public
particulier). Le deuxième est un OS complet un peu batard.

Un peu d'historique grossier:
1. le projet OLPC a forké Fedora 7
2. le projet OLPC a créé Sugar et l'a posé sur leur fork de Fedora 7
3. le projet OLPC a distribué des XOs avec le résultat du point
précédent pré-installé.

Puis:
4. Sugar s'est séparé du projet OLPC. Walter Bender a créé les
SugarLabs afin que Sugar devienne un vrai environnement de bureau,
indépendant du projet OLPC (même si celui-ci reste le principal
utilisateur).

Dernièrement:
5. Sugar a été intégré dans Fedora 10 puis 11, est aussi intégré dans
Debian, en cours d'intégration dans OpenSUSE, prouvant bien que ce
n'est rien d'autre qu'un DE, upstream des différentes distributions
6. en parallèle du travail effectué par Sugar, le projet OLPC a aussi
essayé de merger un maximum dans Fedora, afin de ne plus avoir à
maintenir leur propre distribution.

On en est toujours au point 6, le travail est en cours. En gros, tout
ce qu'il manque à l'heure actuelle pour l'OS des XOs soit une vraie
Fedora 11 est:
- la gestion de l'énergie n'a pas été mergée dans le kernel upstream,
elle n'est donc pas encore dans le kernel Fedora
- rainbow, un composant de sécurité qui a du mal à cohabiter avec tout
le reste de Fedora dans un environnement hors OLPC/XO n'est toujours
pas intégré dans Fedora 11 (et y a un boulot énorme là dessus)
- deux ou trois autres trucs niveau kernel ne sont pas intégrés.

Le projet OLPC a annoncé récemment qu'ils commençaient à travailler
sur le XO-1.5, qui sera une Fedora 11 avec juste les points manquants
forkés. Une espèce respin avec des paquets externes quoi.

Nous avons bon espoir pour que tout soit prêt pour Fedora 12. A ce
moment là (et à ce moment là seulement), l'OS des XOs sera un vrai
remix de Fedora 12, au même titre que le spin KDE, le spin XFCE, le
spin ElectronicLabs,...

Comme on en avait déjà discuté, Fedora-Fr.org n'assurera pas le
support pour les XOs avant cela.

Je suis bien conscient que l'histoire de Sugar et OLPC n'aide pas,
mais il est important de ne pas (ne plus) mélanger les deux projets.
Si vous avez suivi, vous aurez compris que ce week-end, j'étais avec
SugarLabs pour bosser sur la prochaine release de Sugar (le DE), pas
de l'OLPC.

Vous voulez une page wiki quelque part qui récapitule tout ça histoire
d'y faire référence en cas de doute ? Si oui, je la mets où ? (le
premier qui répond DTC aura l'honneur de se l'y mettre lui-même :)

#### amiens

C'était ce week end, l'ordre du jour de la réunion l'annonçait le mois
suivant (je m'en suis aperçu dimanche, donc je suppose que je suis pas
le seul avoir été confusé). Mais Nicolas et Quentin y étaient, donc
tout va bien :)

#### open floor

Maxime, annonce quand tu as mis le CR en ligne, ça m'évitera de pester
pendant deux jours sur le fait que les réunions ne sont plus rien sans
moi :P

Voila, désolé pour la tartine, ça doit être pour ça qu'on fait des
réunions régulières :D