[Fedora-trans-fr] suite au message de thomas sur fedora-trans-list

Thomas Canniot thomas.canniot at laposte.net
Thu Nov 23 18:00:48 UTC 2006

Le jeudi 23 novembre 2006 à 18:59 +0100, Alain PORTAL a écrit :
> Bonsoir,

> J'espère quand même que tous les traducteurs relisent au moins une fois leur
> traduction.

De même ...

> [...]
> autres que dans les siennes. La relecture de ses propres traductions ne se
> fait pas en toute objectivité, on a toujours l'impression d'avoir fait un bon
> travail ou tout au moins un travail correct. Il est nécessaire que le
> relecteur n'ait pas été directement impliqué dans le processus de traduction,
> il faut qu'il ait du recul sur cette traduction. C'est la raison pour
> laquelle toute traduction devrait passer dans les mains d'AU MOINS un
> relecteur, c'est le strict minimum, plusieurs relecteurs seraient bien

Se relire plusieurs jours ou semaines plus tard, parfois, c'est
fantastique :)

> Faut-il trouver des relecteurs chauves ? :-)
> C'est bien la preuve qu'il faut rendre OBLIGATOIRE au moins une relecture
> faite par quelqu'un d'autre que le traducteur avant que ne soit acceptée la
> traduction. De telles erreurs ne devraient en effet pas échapper au
> relecteur, du moins s'il n'est pas nul en ortografe !
> Et les propositions de corrections devraient être soumises à la liste pour
> être certain que les corrections n'introduisent pas de nouvelles erreurs.

Le problème est aussi le boycott ou la sensation de l'inutilité de la
liste de diffusion.

> C'est bien la raison pour laquelle un fichier ne devrait JAMAIS être commité
> avant d'avoir subi un processus relecture(s)/discussion(s).
>
> J'ai vu passer ton message sur la liste maintener où tu indiques ta volonté de
> relire tous les fichiers po.
> Cela me semble irréaliste d'autant plus que je considère qu'en tant que
> responsable du projet, tu ne devrais même pas faire la moindre traduction...
> La gestion du projet est déjà une charge conséquente et donc suffisante.
>
> Je me propose donc pour faire de telles relectures.

> [...]

Pourquoi ne pas faire en sorte que dès que quelqu'un traduit un fichier,
il l'attache en fichier joint sur la liste de diffusion (avec les n° des
chaînes traduites) et attend les retours d'au moins deux personnes ?

--
Thomas Canniot
http://fedoraproject.org/wiki/ThomasCanniot