Et la politesse bordel de merde !!!! ( ÉTAIT : Re: [Fedora-trans-fr] traduction wiki (marketing))

Alain PORTAL alain.portal at free.fr
Thu Sep 7 16:38:55 UTC 2006

Bonsoir,

Le jeudi 7 septembre 2006 09:07, AZNAR a écrit :

> Ce genre de message est particulièrement désagréable, car il vise tout
> le monde sans distinction, et donc on se sent forcément visé...

Non, il ne vise pas tout le monde, uniquement ceux qui ne répondent pas
correctement aux messages. Comme dit le proverbe : « Qui se sent morveux se
mouche ».

> J'ai émis un seul message sur cette liste, et peut-être ai-je fais
> l'erreur, si c'est le cas, je le regrette.

Ce n'est pas le cas, d'autant plus que tu avais « nettoyé » tout le message.
Le problème ne se pose donc pas.

Par contre, en reprenant tous les fils de discussion de cette liste depuis le
2 juillet (soit 23 fils), quatres personnes seulement ont respecté ces règles
(et pour que je sache, trois d'entre elles les respectent d'ailleurs
systématiquement sur d'autres listes) : Thomas Canniot, Nicolas Mailhot, Luya
Tshimbalanga et moi-même. Quatre seulement sur une vingtaine d'intervenants !

> "Certes, ce n'est pas votre faute si vos parents ont été incapables de
> vous apprendre la politesse et le respect des autres !"
> Vraiment, n'importe quoi, mes parents, comme énormément d'autres, ne
> connaissent pas du tout la problématique des listes de diffusion et des
> normes à suivre dans ce contexte, alors je ne vois pas comment ils
> auraient pu m'apprendre ces règles ?

Quand je parle de politesse, je voulais dire que l'on ne coupe pas la parole à
quelqu'un [1]

> Et non ! elles ne sont pas
> évidentes, la liste de diffusion est un moyen de communication complexe.
>
> Cependant, je ne m'arrêterai pas à la "forme" de votre message,

Ça, c'est une réaction intelligente.

> car elle
> doit être dû à votre colère,

Exactement !
Je regrette toutefois un peu certains termes utilisés.

> et je dois dire que je suis d'accord avec
> vous sur le fond.

Alors, ça, ça me fait plaisir !

Cordialement,
Alain.

[1] On m'a communiqué le nouveau lien des règles de « bonne conduite » :
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html
--
Les pages de manuel Linux en français
http://manpagesfr.free.fr/