Red Hat acquiert Codenvy, fournisseur d’outils de développement agile et cloud

Red Hat enrichit son offre pour le développement d’applications cloud avec des outils pour développeurs et des espaces de travail conteneurisés basés sur Eclipse Che

RALEIGH, CAROLINE DU NORD

Red Hat, Inc. (NYSE: RHT), premier éditeur mondial de logiciels Open Source, annonce la signature d’un contrat pour l’acquisition de Codenvy, un fournisseur d’outils de développement cloud qui permettent aux développeurs de créer plus facilement des applications cloud et conteneurisées. En ajoutant Codenvy à sa gamme d’outils pour développeurs et de plateformes d’applications, dont Red Hat JBoss Middleware et Red Hat OpenShift, Red Hat poursuit ses efforts afin de fournir aux développeurs des solutions qui leur permettent de créer des applications pour les environnements de cloud hybride. Red Hat prévoit d’intégrer Codenvy à OpenShift.io, l’environnement de développement hébergé de Red Hat pour la création de services de cloud hybride sur OpenShift.

Craig Muzillavice-président senior, Applications Platform Business, Red Hat

Depuis toujours, les ingénieurs logiciels consacrent plus de temps chaque semaine à des tâches d’administration et autres, y compris d’administration de l’environnement, qu’à la programmation proprement dite. Souvent, les développeurs travaillent sur plusieurs projets simultanément mais dans des langages de programmation différents. Plus les organisations IT adoptent le déploiement continu avec DevOps et les conteneurs pour accélérer le déploiement des applications cloud modernes, plus les développeurs s’emparent d’outils comme Codenvy pour accélérer le développement d’applications complexes avec moins d’incompatibilités entre les environnements.

Codenvy, fondée en 2013, est la première offre d’entreprise basée sur Eclipse Che, l’environnement de développement intégré (IDE) cloud et open source et le serveur workspace pour développeur. Codenvy combine des runtimes, des projets et un IDE au sein d’un outil cloud où plusieurs développeurs vont pouvoir collaborer dans un même espace de travail. Universels et portables les espaces de travail de Codenvy et l’IDE cloud répondent aux enjeux de configuration et de partage liés aux espaces de travail localhost pour développeur par l’acceptation des contributions à un projet sans la nécessité d’installer de logiciel. Codenvy tourne dans des conteneurs Linux légers avec la garantie d’un démarrage instantané et d’une évolutivité élastique à l’échelle de plusieurs millions d’espaces de travail. Les espaces de travail en conteneur de Codenvy sont aisément accessibles via un navigateur sans obligation de créer, ni administrer d’environnement de développement.

Codenvy et Red Hat collaborent déjà en vue d’accélérer le développement d’application cloud. L’an dernier, Codenvy, Red Hat et Microsoft ont annoncé leur collaboration au service d’une procédure unique d’intégration des langages de programmation dans différents éditeurs de code et IDE. Le protocole vise plus de flexibilité et de productivité en offrant une expérience d’édition riche aux développeurs avec de multiples outils et différents langages de programmation. En 2016, Red Hat a aussi rejoint la communauté Eclipse Che, par l’ajout de contributeurs désireux d’améliorer les environnements d’exécution des espaces de travail, le support de formats d’orchestration et de composition pour les espaces de travail et l’amélioration du cycle de vie edit / build / test des images de conteneurs à partir de l’IDE. De plus, Codenvy est déjà embarqué dans Red Hat OpenShift, la plateforme primée d’applications en conteneur de Red Hat, pour simplifier le développement, le débogage et le déploiement d’applications

Désormais, avec Codenvy, Red Hat prévoit d’inscrire Eclipse Che et les améliorations rendues possibles par Codenvy au cœur de sa stratégie d’outils et d’étendre et d’intégrer la technologie d’administration des espaces de travail à l’ensemble des outils et plateformes. OpenShift.io, qui inclut Eclipse Che, délivre les outils et environnements de développement d’applications nécessaires pour aider les entreprises à se maintenir à jour dans le contexte de la transformation numérique. OpenShift.io permet aux équipes de développement, dans le même bâtiment ou réparties à l’international, de collaborer plus efficacement et de créer des solutions conteneurisées à base de microservices, déployées dans des environnements de cloud hybride.

La transaction demeure assujettie aux conditions de clôture usuelles et ne devrait pas changer les orientations données par Red Hat pour le premier trimestre clos le 31 mai 2017, ou l’exercice clos le 28 février 2018.

Craig Muzilla, vice-président senior, Applications Platform Business, Red Hat

« Sous l’effet de la transformation numérique et de l’utilisation des plateformes technologiques, y compris les applis comme vecteur d’avantage stratégique, jamais le rôle du développeur n’a été aussi important. Mais pour intensifier l’innovation via le développement agile, il faut de nouvelles approches et de nouveaux outils. Nous sommes ravis d’ajouter les outils de développement cloud et les espaces de travail conteneurisés de Codenvy à la large gamme des solutions Red Hat permettant de créer des applis cloud modernes, au service de la réussite des développeurs. »

Tyler Jewell, fondateur et CEO de Codenvy, chef du projet Eclipse Che

« Les espaces de travail cloud facilitent la contribution aux projets de développement de logiciels. C’est un concept simple à l’origine de la croissance de codenvy.io et de l’IDE open source Eclipse Che. Notre approche du développement à base de conteneurs s’aligne sur la volonté de Red Hat d’améliorer les caractéristiques de sécurité, de fiabilité et de performance de ses offres de conteneurs. Rejoindre Red Hat nous ouvre des opportunités de croissance puisque nous allons pouvoir proposer aux développeurs des outils modernes de création d’applis conteneurisées directement à partir de leur navigateur Web. »

Énoncés prévisionnels

Certain statements contained in this press release may constitute "forward-looking statements" within the meaning of the Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Forward-looking statements provide current expectations of future events based on certain assumptions and include any statement that does not directly relate to any historical or current fact. Actual results may differ materially from those indicated by such forward-looking statements as a result of various important factors, including: risks related to the ability of the Company to compete effectively; the ability to deliver and stimulate demand for new products and technological innovations on a timely basis; delays or reductions in information technology spending; the integration of acquisitions and the ability to market successfully acquired technologies and products; fluctuations in exchange rates; the effects of industry consolidation; uncertainty and adverse results in litigation and related settlements; the inability to adequately protect Company intellectual property and the potential for infringement or breach of license claims of or relating to third party intellectual property; risks related to data and information security vulnerabilities; changes in and a dependence on key personnel; the ability to meet financial and operational challenges encountered in our international operations; and ineffective management of, and control over, the Company's growth and international operations, as well as other factors contained in our most recent Annual Report on Form 10-K (copies of which may be accessed through the Securities and Exchange Commission's website at http://www.sec.gov), including those found therein under the captions "Risk Factors" and "Management's Discussion and Analysis of Financial Condition and Results of Operations". In addition to these factors, actual future performance, outcomes, and results may differ materially because of more general factors including (without limitation) general industry and market conditions and growth rates, economic and political conditions, governmental and public policy changes and the impact of natural disasters such as earthquakes and floods. The forward-looking statements included in this press release represent the Company's views as of the date of this press release and these views could change. However, while the Company may elect to update these forward-looking statements at some point in the future, the Company specifically disclaims any obligation to do so. These forward-looking statements should not be relied upon as representing the Company's views as of any date subsequent to the date of this press release.