17.09.07: IBM et Red Hat lancent une solution d’accélération de processus analytiques destinée aux acteurs des marchés financiers

IBM intègre à sa technologie BladeCenter des processeurs Cell Broadband Engine™ ainsi que Red Hat Enterprise Linux Advanced Platform pour des performances de calcul algorithmique inégalées

-
IBM (NYSE: IBM) et Red Hat (NYSE: RHT), premier fournisseur mondial de logiciels Open Source, lancent une nouvelle plate-forme de calcul algorithmique destinée aux prestataires de services financiers désireux d’accélérer les processus de transfert continu, d’analyse en temps réel et de traitement parallèle de données complexes de leur environnement de négoce et de gestion des risques en temps réel. Basée sur le mainframe BladeCenter® QS21 d’IBM à processeurs Cell Broadband Engine™ (Cell/B.E.), cette nouvelle plate-forme est optimisée par le système d’exploitation Red Hat Enterprise Linux Advanced Platform.

Deux fois plus performant que son prédécesseur en termes de capacité mémoire et de vitesse de transfert des données, le BladeCenter® QS21 offre des performances décuplées, idéales pour les simulations Monte Carlo, l’analyse des données en temps réel et les calculs parallèles. IBM et Red Hat ont choisi de présenter cette nouvelle plate-forme au HPC de Wall Street, à New York, le 17 septembre 2007, avec une démonstration du nouvel outil de calcul du cours des options, plus de 10 fois plus rapide que les systèmes de génération précédente, et une autre portant sur les performances de transfert continu de données, soit une capacité d’analyse de la syntaxe de plus de 9 millions de messages FIX par seconde pour un temps d’attente inférieur à 50 microsecondes.

« Les professionnels des marchés financiers souhaitent pouvoir gagner en rapidité d’exécution et mieux gérer leurs opérations complexes de calcul algorithmique afin de se distinguer de la concurrence et d’offrir des services irréprochables à leurs clients », explique Thomas Swett, vice-président des services financiers à l’international chez IBM. « L’alliance des processeurs Cell/B.E. avec la technologie Red Hat Enterprise Linux Advanced Platform dope littéralement la vitesse de traitement des données de courtage de notre solution. C’est pour nos clients respectifs l’assurance de pouvoir intégrer aisément cette nouvelle plate-forme à leur infrastructure informatique pour se doter d’une dorsale de calcul financier et d’analyse de données plus rapide que jamais. »

Red Hat Enterprise Linux Advanced Platform, disponible depuis mars 2007, constitue le système d’exploitation Open Source le plus performant de sa catégorie, disponible actuellement sur le marché. Ses performances et surtout son rapport prix/performance sont tout simplement inédits. D’autres développements devraient permettre d’optimiser encore ses performances exceptionnelles.

L’IBM BladeCenter® QS21 à processeurs Cell/B.E. est une plate-forme de serveur front-office flexible, haut débit et à faible temps de latence. Destinée aux acteurs financiers, elle accélère les processus de calcul et de transfert continu de données des systèmes de courtage traditionnels. Ce nouveau serveur lame, dernier développement d’IBM Research pour le secteur des finances, vient compléter les fonctionnalités des logiciels IBM WebSphere Front Office et IBM DB2 pour serveurs de données.

« Les performances et la vitesse de transfert de données doivent être évaluées d’un bout à l’autre de la plate-forme de courtage », assure Joanne Rohde, vice-présidente exécutive des opérations et services financiers de Red Hat. « Aucun goulet d’étranglement ne peut être toléré. Cette solution intégrant matériel, logiciels et broker de données bénéficie de processeurs cellulaires extrêmement sophistiqués, ainsi que d’un système d’exploitation fiable et hautes performances et de fonctions de gestion des transactions et de virtualisation du stockage qui lui permettent d’accélérer les opérations de manière significative. »

Pour plus d’information sur le partenariat d’IBM et de Red Hat, rendez-vous sur http://www.redhat.com/partners/partnerspotlight/ibm/.

A propos de Red Hat, Inc.
La société Red Hat, premier fournisseur mondial de solutions Open Source, est basée à Raleigh, en Caroline du Nord, et dispose de 50 centres satellites partout dans le monde. Révélatrice de l'opinion de nombreux responsables informatiques, l'étude Vendor Value du CIO Insight a classé Red Hat au premier rang des logiciels à valeur ajoutée pour les entreprises ces trois dernières années. Red Hat propose des technologies de pointe, extrêmement abordables, avec sa plate-forme d’exploitation Red Hat Enterprise Linux, ainsi que des solutions applicatives, de gestion et SOA (Services Oriented Architecture), dont la suite JBoss Enterprise Middleware Suite. Red Hat met également à la disposition de sa clientèle internationale des services de support, de formation et de consulting. Pour en savoir plus : http://www.redhat.com.

Contacts:

Martial Pluque
AxiCom
Tel. 01 41 06 18 08
Email: martial@axicom-france.com

Franz Meyer
Red Hat
Tel. 01 41 91 23 23
Email: fmeyer@redhat.com

Agathe Deregnaucourt
AxiCom
Tel. 01 41 06 18 27
Email: agathe@axicom-france.com

• Red Hat is the world’s leading provider of open source software solutions, using a community-powered approach to reliable and high-performing cloud, Linux, middleware, storage and virtualization technologies. Red Hat also offers award-winning support, training, and consulting services. As the connective hub in a global network of enterprises, partners, and open source communities, Red Hat helps create relevant, innovative technologies that liberate resources for growth and prepare customers for the future of IT. Learn more at http://www.redhat.com.

• Certain statements contained in this press release may constitute "forward-looking statements" within the meaning of the Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Forward-looking statements provide current expectations of future events based on certain assumptions and include any statement that does not directly relate to any historical or current fact. Actual results may differ materially from those indicated by such forward-looking statements as a result of various important factors, including: risks related to delays or reductions in information technology spending; the effects of industry consolidation; the ability of the Company to compete effectively; the integration of acquisitions and the ability to market successfully acquired technologies and products; uncertainty and adverse results in litigation and related settlements; the inability to adequately protect Company intellectual property and the potential for infringement or breach of license claims of or relating to third party intellectual property; the ability to deliver and stimulate demand for new products and technological innovations on a timely basis; risks related to data and information security vulnerabilities; ineffective management of, and control over, the Company’s growth and international operations; fluctuations in exchange rates; and changes in and a dependence on key personnel, as well as other factors contained in our most recent Quarterly Report on Form 10-Q (copies of which may be accessed through the Securities and Exchange Commission’s website at http://www.sec.gov), including those found therein under the captions "Risk Factors" and "Management’s Discussion and Analysis of Financial Condition and Results of Operations". In addition to these factors, actual future performance, outcomes, and results may differ materially because of more general factors including (without limitation) general industry and market conditions and growth rates, economic and political conditions, governmental and public policy changes and the impact of natural disasters such as earthquakes and floods. The forward-looking statements included in this press release represent the Company’s views as of the date of this press release and these views could change. However, while the Company may elect to update these forward-looking statements at some point in the future, the Company specifically disclaims any obligation to do so. These forward-looking statements should not be relied upon as representing the Company’s views as of any date subsequent to the date of this press release.