Paul Cormier est nommé Président et CEO de Red Hat

Dirigeant de longue date de Red Hat et précurseur de l’Open Source et du Cloud Hybride,, Paul Cormier succède à Jim Whitehurst à la tête de l’entreprise.

RALEIGH, CAROLINE DU NORD -

Red Hat, premier éditeur mondial de solutions Open Source, annonce la nomination de Paul Cormier au poste de Président et CEO de Red Hat à compter du 6 avril 2020. Auparavant à la tête de la division produits et technologies de Red Hat, Paul Cormier succède à Jim Whitehurst désormais Président  d'IBM.

Les opportunités pour Red Hat n'ont jamais été aussi importantes qu'aujourd'hui et je suis honoré de diriger l'entreprise pour aider nos clients à résoudre leurs problématiques tout en maintenant Red Hat à la pointe de l'innovation.

Paul Cormier

Président et CEO, Red Hat

Depuis son arrivée chez Red Hat en 2001, le leadership et la vision de Paul Cormier ont été la source d'importants changements stratégiques ainsi que l’expansion du portefeuille de produits et services de l’entreprise. Paul Cormis a par exemple joué  un rôle clé dans la transition de Red Hat vers un modèle par abonnement. Par ce biais, Red Hat est passée du statut d’entreprise pionnière de l'Open Source à celui de pilier de la technologique d’entreprise. Ce faisant, Red Hat Linux, système d'exploitation librement téléchargeable, est devenu Red Hat Enterprise Linux, la principale plateforme Linux à destination des entreprises qui équipe aujourd'hui plus de 90 % des entreprises du Fortune 500.

Paul Cormier est à l'origine de plus de 25 acquisitions réalisées par Red Hat, ce qui a permis à l’entreprise d’aller au-delà de ses racines liées à Linux et de se doter d’une pile informatique complète et moderne basée sur les innovations Open Source. La disponibilité de véritables solutions pour l'ensemble de la pile technologique et l'évolution des modèles commerciaux ont fait de l'Open Source un vecteur d’innovation dans le secteur du logiciel. Grâce à l’adoption de cette approche, le rythme de l’innovation a progressé plus rapidement qu’il ne l’aurait fait seulement avec des solutions propriétaires.

Depuis plus de dix ans, Paul Cormier défend une vision du cloud hybride ouvert, qui donne aux clients la flexibilité de fournir n'importe quelle application, n'importe où sur n'importe quelle infrastructure, du bare metal aux environnements de clouds publics, et ce, de manière cohérente. Cette vision a permis d'établir Red Hat OpenShift, la plateforme Kubernetes d’entreprise la plus complète, comme une épine dorsale des déploiements de cloud hybride dans de nombreux secteurs. Paul Cormier a également bâti des partenariats qui ont transformé le marché, notamment un partenariat historique avec Microsoft pour élargir les choix en matière de déploiement pour le cloud hybride. Il a également joué un rôle essentiel dans la combinaison de Red Hat avec IBM, en se focalisant sur l’accélération de la croissance de Red Hat tout en maintenant son indépendance et sa neutralité.

Durant son mandat à la tête de Red Hat, Jim Whitehurst a supervisé l'expansion de l’entreprise et son influence croissante dans le secteur de la technologie. Sous sa direction, les revenus de l’entreprise sont passés de plus de 500 millions à près de 3 milliards de dollars pour l'exercice fiscal 2018. Jim Whitehurst a également piloté l'acquisition historique de Red Hat par IBM pour 34 milliards de dollars en 2019. Par ailleurs, Red Hat a figuré six fois dans le classement des « entreprises les plus innovantes au monde » établi par Forbes et a été nommée parmi les « entreprises les plus admirées » par Fortune en 2019 et 2020. En plus de son nouveau rôle de président d'IBM, Jim Whitehurst devient Chairman  de Red Hat, succédant ainsi à Arvind Krishna, qui est désormais CEO d'IBM.

Paul Cormier, Président et CEO, Red Hat

« Lorsque j'ai rejoint Red Hat, il m’aurait été impossible d’anticiper la manière dont Linux et l'Open Source allaient transformer notre monde, pourtant, ces technologies sont désormais absolument partout. Les transformations que j’observe se produire dans notre secteur sont passionnantes, car elles préfigurent de nouveaux défis et de nouvelles possibilités. Les opportunités pour Red Hat n'ont jamais été aussi importantes qu'aujourd'hui et je suis honoré de diriger l'entreprise pour aider nos clients à résoudre leurs problématiques tout en maintenant Red Hat à la pointe de l'innovation ».

Arvind Krishna, CEO, IBM

« Red Hat est synonyme d'Open Source et de cloud hybride qui sont deux des plus grandes forces motrices de notre secteur. Les grandes compétences de Paul en ingénierie, son expertise technologique et sa vision du marché font de lui le dirigeant idéal pour exploiter ces opportunités tout en soutenant l'innovation technologique continue et la croissance rapide de Red Hat ».

Jim Whitehurst, Président, IBM

« Pour avoir travaillé en étroite collaboration avec lui pendant plus de 10 ans, je peux dire avec certitude que Paul était un choix évident pour diriger Red Hat. Il a été le moteur de la stratégie produit de Red Hat pendant près de 20 ans, et ce faisant, a été intimement impliqué dans la définition de la stratégie de l'entreprise. Il comprend parfaitement comment aider les clients et les partenaires à tirer le meilleur parti de leur stratégie de cloud computing. C'est un leader reconnu et son engagement en faveur des principes et des méthodes de travail issus de l'Open Source permettra non seulement à Red Hat de répondre aux exigences de l'informatique d'entreprise, mais aussi de montrer la voie à suivre maintenant que beaucoup de ces technologies sont en train de s’imposer. Ce fut pour moi un honneur et un privilège de diriger une entreprise qui compte parmi ses membres bon nombre des plus brillants acteurs de notre secteur et je suis enthousiaste de voir ce que les Red Hatters accompliront sous la direction de Paul ».

Ressources Additionnelles​

• Red Hat, premier éditeur mondial de solutions Open Source, adopte une approche communautaire pour fournir des technologies Linux, Kubernetes, de cloud hybride et de containers fiables et hautement performantes. Red Hat aide ses clients à intégrer des applications informatiques nouvelles et existantes, à développer des applications cloud natives, à standardiser son système d'exploitation de pointe et à automatiser, sécuriser et gérer des environnements complexes. Des services primés de support, de formation et de consulting font de Red Hat un acteur de confiance pour les entreprises du Fortune 500. En tant que partenaire stratégique des fournisseurs de cloud, des intégrateurs de systèmes, des fournisseurs d'applications, des clients et des communautés Open Source, Red Hat peut aider les entreprises à dessiner l'avenir du numérique.

Red Hat, Red Hat Enterprise Linux, the Red Hat logo, JBoss, Ansible, Ceph, CloudForms, Gluster and OpenShift are trademarks or registered trademarks of Red Hat, Inc. or its subsidiaries in the U.S. and other countries. Linux® is the registered trademark of Linus Torvalds in the U.S. and other countries. The OpenStack Word Mark is either a registered trademark/service mark or trademark/service mark of the OpenStack Foundation, in the United States and other countries, and is used with the OpenStack Foundation's permission. Red Hat is not affiliated with, endorsed or sponsored by the OpenStack Foundation, or the OpenStack community.

• FORWARD-LOOKING STATEMENTS
  • Certain statements contained in this press release may constitute "forward-looking statements" within the meaning of the Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Forward-looking statements provide current expectations of future events based on certain assumptions and include any statement that does not directly relate to any historical or current fact. Actual results may differ materially from those indicated by such forward-looking statements as a result of various important factors, including: risks related to our pending merger with International Business Machines Corporation, the ability of the Company to compete effectively; the ability to deliver and stimulate demand for new products and technological innovations on a timely basis; delays or reductions in information technology spending; the integration of acquisitions and the ability to market successfully acquired technologies and products; risks related to errors or defects in our offerings and third-party products upon which our offerings depend; risks related to the security of our offerings and other data security vulnerabilities; fluctuations in exchange rates; changes in and a dependence on key personnel; the effects of industry consolidation; uncertainty and adverse results in litigation and related settlements; the inability to adequately protect Company intellectual property and the potential for infringement or breach of license claims of or relating to third party intellectual property; the ability to meet financial and operational challenges encountered in our international operations; and ineffective management of, and control over, the Company's growth and international operations, as well as other factors contained in our most recent Quarterly Report on Form 10-Q (copies of which may be accessed through the Securities and Exchange Commission's website at www.sec.gov), including those found therein under the captions "Risk Factors" and "Management's Discussion and Analysis of Financial Condition and Results of Operations". In addition to these factors, actual future performance, outcomes, and results may differ materially because of more general factors including (without limitation) general industry and market conditions and growth rates, economic and political conditions, governmental and public policy changes and the impact of natural disasters such as earthquakes and floods. The forward-looking statements included in this press release represent the Company's views as of the date of this press release and these views could change. However, while the Company may elect to update these forward-looking statements at some point in the future, the Company specifically disclaims any obligation to do so. These forward-looking statements should not be relied upon as representing the Company's views as of any date subsequent to the date of this press release.